Lors de nos consultations en ostéopathie, il est très fréquent de rencontrer certains patients qui ne font pas leur âge. Certains paraissent avoir 10 ans de plus quand d’autre du même âge en font 10 de moins.

Pourquoi ? Qu’est ce qui fait que cette grand-mère de 85 ans à plus d’énergie que ce jeune retraité de 65 ans ?

Nous allons revoir en détail les piliers d’une santé équilibrée et optimisée.

Tout ce qui va être dit dans cet article est connu de tout le monde, il n’y a pas de recette miracle mais une bonne piqûre de rappel fera du bien.

Je parlerai brièvement de chaque thématique pour vous donner des pistes de réflexion et de travail. VOUS aurez à faire le travail.

Comme le dit Morphéus à Néo dans Matrix (oui, oui je sais, une sacrée référence…) :

« Je ne peux que te montrer la porte. C’est à toi qu’il appartient de la franchir »

Alors commençons par enfoncer une porte ouverte, quelqu’un en bonne santé c’est quelqu’un qui est bien dans son corps et bien dans sa tête.

Être bien dans son corps

Être bien dans son corps passe par différents piliers.

1 : La respiration 

Si je vous empêche de respirer pendant plus de quelques minutes (pour les meilleurs…) ça sera vite la fin. Cette simple constatation montre déjà l’importance de la respiration et à travers elle l’importance de l’oxygénation.

Cette oxygénation cellulaire est indispensable à notre vie et nous devons y veiller aussi bien au niveau de sa quantité que de sa qualité.

Nous vous recommandons régulièrement des exercices de respiration ou des musiques pour faire ces exercices sur notre page Facebook, pour les consulter c’est par ici : https://www.facebook.com/ABOsteoCorbas/

2 : L’hydratation 

Si je vous prive d’eau pendant plus de 3 à 4 jours, vous finirez également par « manger les pissenlits par la racine ».

Donc à nouveau buvez suffisamment et surtout veillez à la qualité de l’eau que vous ingurgitez.

3 : L’alimentation 

Ce dossier est énorme et tout le monde sait à quel point la qualité du carburant utilisé va influencer le fonctionnement de notre machine.

Mettez-y de la malbouffe, beaucoup de mauvais gras, du sucre, du sel à outrance. Surtout pas de légumes. Mangez vite et arrêtez-vous uniquement quand votre estomac est au bord de l’éclatement. Commencez ça dès votre plus jeune âge, continuez toute votre vie sans vous posez de question et montrez l’exemple à vos enfants.

Bien évidemment je suis un brin « provoc’ » mais je pense que tout le monde sait à peu près ce qu’il faut faire pour bien manger et pourtant encore beaucoup se réfugie derrière tout plein d’excuses pour continuer à mal se nourrir.

Autre point très très très important : la mastication

Pour compléter ce paragraphe, cliquez ici pour connaître les 7 règles pour bien manger

4 : Le sommeil 

Ce pilier est aussi important que les autres.

En moyenne, nous aurons passé le 1/3 de notre vie à dormir. C’est dire si c’est important !!

Certains ont plus ou moins besoin de dormir, mais les règles de base sont évidentes : Apprenez à connaître votre rythme et respectez-le au maximum.

N’oubliez pas l’importance de la literie et des oreillers pour la qualité de votre sommeil.

Lisez ou re-lisez cette article pour bien choisir votre literie : http://abosteo.fr/comment-bien-choisir-la-literie-et-ses-oreillers/

5 : L’activité physique 

Si nous avons autant d’os dans le corps humain (206 pour être précis chez l’adulte), autant d’articulations (environ 230) et autant de muscles (autour de 600) ce n’est pas juste pour la « décoration ». Alors bougeons !!

Un jour une patiente a très bien résumé cela en me disant :

« c’est simple, j’ai remarqué que moins je bougeais, plus j’avais mal. Donc je me suis mise progressivement à bouger plus et petit à petit mes différentes douleurs ont commencé à diminuer. Par contre, ce n’est pas parce que je bouge plus que je n’ai plus mal. Mais maintenant ça devient beaucoup plus supportable et j’arrive à en faire beaucoup plus qu’avant malgré mes petites douleurs persistantes »

A méditer 😉

Être bien dans sa tête

6 : La gestion du stress et des émotions 

Nous avons tous remarqué que lorsque nous sommes stressés que ce soit dans notre vie perso ou pro, tous nos petits bobos refont surface. Ce mal de tête qui revient, ce problème de diarrhée que je croyais disparu, cette boule dans l’estomac …

Il est donc tout aussi important de s’occuper de son corps que de sa tête et ses émotions.

Une fois de plus, pas de recette miracle, c’est à chacun de trouver la méthode qui lui correspond.

Cela peut être la méditation, la sophrologie, une psychothérapie, la pratique d’une activité sportive ou artistique… Bref il y a plein de possibilités : « cherchez et vous trouverez »

Bonus Hyper-important. S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir :

Au final, ce qui fait qu’une personne a une santé de fer : c’est qu’elle se prend en main, elle se bouge et fait ce qu’il faut pour que ça aille bien, ou alors pour que ça aille mieux quand un pépin de santé arrive.

C’est la Responsabilisation.

« Je décide de me prendre en main, je choisi consciemment de faire ce qu’il faut pour petit à petit, retrouver la santé. J’arrête de m’allonger passivement sur une table d’ostéo ou d’accu en attendant un miracle.

J’arrête d’attendre passivement l’ordonnance du médecin en espérant qu’il solutionnera tous mes problèmes à coup de pilules miracles ».

Ne me faites pas dire ce que je ne pas dit, bien sûr que nous avons besoin des médecins, kinés, ostéos, acupuncteurs, homéopathes etc… mais plus vous serez proactifs dans vos soins, plus ceux-ci seront efficaces.

Je vous ai donné des pistes pour améliorer votre santé, intuitivement dirigez-vous vers le pilier qui vous parle le plus et commencez à l’améliorer.

Je terminerai avec une autre citation de Morphéus (oui, oui j’insiste, ce film est une vraie référence…) :

« Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin »

Alors, franchissez cette porte et arpenter ce chemin de la santé.

Ça ne sera pas toujours simple ou facile, mais ça sera tellement récompensant quand vous arriverez à vous débarrasser de ce problème vieux de 25 ans que vous n’aurez aucun regret et qu’un nouveau champ des possibles s’ouvrira à vous.

Prenez soin de vous et à très bientôt ! Pour prendre rendez-vous toujours le même lien :

http://abosteo.fr/#rendezvous

Alexandre.