L’hiver est souvent propice à son lot d’infections notamment chez les nourrissons et les jeunes enfants, que ce soit la gastroentérite ou la grippe. L’otite fait aussi partie de ces infections. Elle est plus fréquente durant l’hiver mais on en trouve aussi l’été avec la piscine et la mer si on ne se sèche pas les oreilles comme il faut.

L’otite peut devenir chronique avec son lot d’antibiotiques à répétition et dans les cas les plus extrêmes une diminution assez notable de l’audition. Cette diminution de l’audition peut entrainer un repliement de l’enfant sur lui-même et un retard du langage si les otites interviennent dans cette phase d’apprentissage.

Lorsque c’est nécessaire une petite intervention peut permettre de régler le problème grâce à la pause d’un petit dispositif dans l’oreille, qui va permettre un bon drainage de l’infection. Fort heureusement tout cela ne laisse en général aucune séquelle si ce n’est juste des allers et retours réguliers chez le médecin, des doses d’antibiotique régulières et éventuellement cette petite intervention chirurgicale.

Peu de personnes le savent, mais l’ostéopathie peut aider à combattre cette infection de manière très efficace.

1. ANATOMIE

Avant de vous expliquer comment les ostéopathes peuvent vous aider, revoyons ensemble et de manière très succincte l’anatomie de l’oreille. L’oreille est divisée, anatomiquement, en 3 parties :

1.  L’oreille externe qui se compose de l’auricule (c’est la partie cartilagineuse de l’oreille, en gros tout ce que l’on voit quand on regarde une personne, avec des formes propres à chacun qu’elle soit pointue comme Spok dans Star Trek ou en chou-fleur chez les rugbymen). S’en suit le méat acoustique qui correspond au conduit auditif (c’est la partie que l’on aime bien se gratter et nettoyer avec un coton-tige, même s’il ne faudrait pas le faire). Tout ça se termine par le tympan qui est une petite membre qui ferme l’oreille externe.

2. Dans la continuité, nous trouvons l’oreille moyenne. C’est une petite cavité aérienne située dans l’os temporal du crâne. A l’intérieur se situent les plus petits os (le marteau, l’enclume et l’étrier, appelé comme ça à cause de leurs formes respectives) et muscles du corps qui vont jouer un rôle très important dans l’audition. De la partie inférieure de cette oreille moyenne part un tuyau très important qui la relie à la gorge. Il s’agit de la trompe d’eustache. Nous en parlerons un peu plus tard pour mieux comprendre l’otite et son traitement ostéopathique.

3. Pour finir, la dernière partie est l’oreille interne, appelé aussi labyrinthe du fait de sa série de canaux compliqués. C’est ici que les ondes sonores seront transformées en impulsions électriques pour être analysées par le cerveau. C’est également ici que se situe un des centres de l’équilibre du corps.

2. L’OTITE MOYENNE AIGUË (OMA)

L’OMA est l’otite la plus fréquente en comparaison avec l’otite externe et l’otite séro-muqueuse, sur lesquelles nous ne reviendront pas aujourd’hui.

Définition de l’otite et diagnostic

Il s’agit donc d’une inflammation aigüe d’origine infectieuse des cavités de l’oreille moyenne.
Pour faire simple une infection d’origine bactérienne ou virale vient se loger dans la 2ème partie de l’oreille, vu un peu plus haut, là où nous trouvons les osselets, et la trompe d’eustache. Elle touche essentiellement les enfants entre 6 et 24 mois.
L’otite est principalement due aux rhinopharyngites fréquentes des enfants qui remontent dans l’oreille (moyenne) par la trompe d’eustache.

 

Diagnostic

La plus par du temps l’enfant est grognon, il se touche souvent l’oreille car elle lui fait mal. Il peut y avoir aussi un écoulement purulent si l’otite est déjà évoluée. Comme toutes infections à cet âge-là, l’enfant peut présenter aussi des signes généraux comme de la fièvre, des troubles digestifs, du comportement et du sommeil.

Le diagnostic sera bien évidemment confirmé par votre médecin ou pédiatre qui est le seul à pouvoir le faire. En tant qu’ostéopathe nous n’avons pas le droit ni la capacité de diagnostiquer quoi que ce soit.
Le médecin va notamment utiliser un otoscope (petit appareil muni d’une lampe et d’un embout plastique) pour regarder le fond de l’oreille et le tympan de votre enfant. Le traitement sera donné en fonction du stade de l’otite.

 

Prévention et facteurs favorisants

Plusieurs facteurs peuvent entrainer une récidive des otites comme

  • Le tabagisme passif. Donc s’il vous plaît ne fumer pas lorsque vos enfants sont à proximité immédiate de vous et d’autant plus que vous êtes dans un environnement clos.
  • La collectivité : Et oui, vous le savez, la crèche est un nid à microbes. Il n’y a pas grand-chose à faire pour cela, si ce n’est de s’assurer que le personnel respecte au maximum les règles d’hygiène.
  • Le reflux gastro-oesophagien, ou RGO pour les connaisseurs. Pour faire simple c’est quand du liquide gastrique remonte depuis l’estomac et l’œsophage jusque dans l’arrière-gorge. C’est très fréquent chez les nourrissons qui sont très souvent en position horizontale ou semi-verticale et dont le clapet entre l’estomac et l’œsophage n’est pas assez mature. Les liquides vont stagner dans l’arrière-gorge et remonter dans l’oreille par la trompe d’eustache.
  • Des allergies
  • L’alimentation au biberon en position couchée. Nous nous retrouvons dans le même cas de figure que le RGO.
  • L’absence de mouchage correct qui favorise des infections de la sphère ORL. Ma femme et moi avons pris l’habitude de nettoyer le nez de notre fils matin et soir avec une pipette de sérum physiologique, même quand tout va bien.

3. TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE

Comment l’ostéopathie peut m’aider avec une otite moyenne aigüe

Comme vous l’avez constaté plusieurs facteurs aussi bien physiques que physiologiques peuvent favoriser les otites. L’ostéopathie et son approche globale visent donc à traiter le patient en prenant en compte le plus de facteurs possible.

Avant de revenir sur les zones à traiter en priorité pour se débarrasser d’une otite chronique, je tiens à préciser 3 points :

1. Je ne suis pas médecin et ne suis pas à même de diagnostiquer et de prescrire des médicaments pour traiter « médicalement » une otite.

2. Ce type de traitement se fera de préférence une fois la crise aigüe passée.

3. Un traitement ostéopathique se fait en abordant le corps dans sa globalité. Il sera donc personnalisé en fonction de l’historique de chaque patient. Il y a bien sûr beaucoup de points communs entre des patients avec des otites chroniques mais ça serait extrêmement réducteur de dire qu’on peut se débarrasser d’une otite chronique en ne traitant que les points cités ci-dessous. Cette approche sera intégrée dans un traitement beaucoup plus global et individuel.

Les points importants à vérifier et à traiter si nécessaire :

 

Les os temporaux et les trompes d’eustache

Nous avons un os temporal à droite et un autre à gauche. C’est lui qui contient la majeure partie de l’oreille. Dans une très grande majorité des cas, cet os ne « fonctionne » pas correctement. Dans notre langage à nous il est « bloqué » dans une position qui empêche un bon drainage de l’oreille moyenne par la trompe d’eustache. Souvenez-vous, la trompe d’eustache c’est ce tube qui relie l’oreille moyenne et l’arrière-gorge. Chez l’enfant cette trompe est très large, très courte et très horizontale, d’où un drainage qui peut être très mauvais. Nous nous occuperons donc de redonner de la mobilité dans cette zone pour décongestionner l’oreille moyenne et permettre, si besoin, une meilleure action des antibiotiques.

La mâchoire

Elle est reliée directement à l’os temporal par l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Elle est également reliée à la gorge et au cou par toute une série de muscles et de tissus. Il convient donc de s’assurer qu’elle soit parfaitement mobile et fonctionnelle et qu’elle n’entrave pas le mouvement de l’os temporal ou alors qu’elle ne congestionne pas les muscles du cou.

 

La zone du cou et des épaules.

Si les muscles sont très tendus dans cette zone, il pourrait aussi y avoir une congestion importante entrainant des rhinopharyngites chroniques et de ce fait augmenter le risque d’otites.

 

La cage thoracique

Nous nous assurerons que la cage thoracique, les côtes, les muscles intercostaux et les vertèbres correspondantes soient le plus mobile possible, toujours dans le but de favoriser au mieux le drainage naturel.

 

Le diaphragme et l’estomac.

Nous avons vu plus haut que le RGO pouvait être une cause favorisant les otites. Il faudra bien vérifier cette zone et le cas échéant la traiter correctement pour diminuer un maximum les reflux.
De votre côté, vous pouvez aussi jouer un rôle important en ne couchant pas votre enfant tout de suite après le biberon ou le repas. Vous pouvez éventuellement incliner très légèrement le matelas en plaçant une serviette de bain dessous, au niveau de la tête.

Voilà les points importants à vérifier et si nécessaire à traiter et à débloquer.
Une fois de plus cela se fait dans une approche globale du corps humain et le traitement de l’otite chronique ne se résume pas au traitement exclusif de ces zones.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici. Et n’oubliez pas de partager cet article autour de vous. Que la santé soit avec vous Alexandre Besson

Osthéopathe, AB Ostéo